lundi 3 septembre 2012

SOS PARRAINAGE



Au Togo la rentrée scolaire est prévue pour le 24 Septembre 2012
Cette année encore trop d’enfants de tous âges n’auront pas accès à l’enseignement faute de moyens financiers de leurs parents.
Pour pallier à cette injustice :
Je  recherche  des parrains et marraines pour assurer la scolarité  d’élèves de différents niveaux :

a)        Les écoliers de notre école de Koutoukpa sont tous issus de familles très démunies. Nous  aidons ces parents par la mise en œuvre de projets développant l’agriculture familiale.
Les enfants eux, ont besoin d’être parrainés pour tous les frais de scolarité auxquels leurs parents ne peuvent faire face : frais de scolarité, tenue scolaire, fournitures de base.
En 2011/2012, 19 écoliers ont été parrainés dont 3 par l’association. Tous ont été admis en classe supérieure
b)       Pour pouvoir continuer leur cursus, les élèves qui vont entrer en classes secondaires  ont grand besoin d’être soutenus par un parrain ou une marraine leur permettant d’accéder à un cycle plus onéreux.          
Les filles particulièrement sont trop souvent retirées du collège ou du lycée prématurément par des parents impécunieux obligés de faire un choix désolant.
En 2011/2012, 9 élèves de secondaire ont été parrainés par l’association
c)        Quant aux bacheliers qui voudraient continuer leurs études en Fac, ils se heurtent à des difficultés difficilement surmontables pour eux et leurs parents : logement, nourriture, inscription, livres, fournitures etc…alors que les bourses sont quasiment inexistantes. Faute d’aide financière ces jeunes gens qui pourraient donner au Togo les, médecins, enseignants et ingénieurs dans tous les domaines se trouvent contraints d’abandonner leur projet d’avenir.
En 2011/2012, 2 étudiants ont été parrainés par l’association

Grand merci aux parrains et marraines qui ont pris en charge 16 écoliers de Koutoukpa  l’an dernier et qui se sont déjà engagés pour la rentrée prochaine.
Beaucoup d’autres enfants ont besoin d’être aidés, seul le parrainage pourra leur  permettre d’accéder puis de continuer leurs études.
Si vous décider de parrainer un enfant, sa  réussite sera votre satisfaction.

Votre engagement :
Pour un enfant de primaire : 20€ par an
Pour un élève de secondaire : 50€ par an
Pour un étudiant en Faculté : 100€ par an

Mise à jour au 13 Octobre 2012:
pour l'année scolaire 2012/2013,
- 20 élèves de l'école primaire sont parrainés
- 10 collégiens sont aidés pour les frais de scolarité.
Merci à tous les généreux parrains et marraines:-))
 Si le coeur vous en dit, la marche à suivre est la suivante:
-me joindre sur francoise.brandli@yahoo.fr pour me faire part de votre engagement
-je vous retourne un formulaire de parrainage à remplir et à me renvoyer toujours par mail
-parallèlement je vous envoie la photo, le prénom et le nom, l'âge et la classe d'un gamin (ou gamine)
-pour le versement du parrainage, il se fait par virement soit sur mon compte soit sur celui de l'association (je vous fais parvenir le RIB nécessaire) 
d'avance Merci

lundi 27 août 2012

Grégoire, des difficultés....


l'opération s'est bien passée
Grégoire va bien et c'est bon de voir son beau sourire.
MAIS
si sa cuisse est bien formée le chirurgien n'a pas pu débloquer son genou plus abîmé que prévu;
de plus il a constaté que dans la partie entre le genou et le pied, ligaments, tendons , os et muscles sont très très atrophiés

que faire?
dès que la cicatrisation sera bonne il faut consulter un orthopédiste.
le chirurgien ne nous a pas caché qu'une amputation serait probablement la meilleure solution (façon de parler!!!) mais avant toute décision et surtout avant d'en parler avec les parents il faut voir le spécialiste.
Dans les semaines qui viennent nous allons prendre contact avec Handicap International à Lomé pour un conseil sur un orthopédiste probablement au CHU de Lomé. Si une amputation se décide il faudra très vite envisager une prothèse à changer au fur et à mesure de la croissance de Grégoire. Beaucoup de questions se posent et outre l'aspect affectif, les problèmes financiers ne sont pas des moindre.
gardons courage et énergie pour offrir un avenir acceptable à ce petit garçon. 


vendredi 10 août 2012

des bonnes nouvelles

I) Grégoire
il y a un an au vu d'un dossier médical complet, la Chaîne de l'espoir avait donné son accord pour prendre Grégoire en charge, voyage, opération, accueil. Nous nous sommes activés pour toute la partie administrative: certificat de naissance, de nationalité, carte d'identité, passeport; fin octobre tout est prêt.
Lors de ma venue début, Novembre un mail m'annonce le changement de décision de la chaîne de l'espoir: il n'auraient plus ni les chirurgiens, ni la famille d'accueil ni le financement. je remue ciel et terre en vain. je suis anéantie: comment allons nous dire à ce petit garçon qui du haut de ses 4 ans croit si fort en nous, que les blancs ne veulent plus l'aider?

9 mois sont passés: 9 mois à écrire au Professeur Deloche, à tenter en vain de le rencontrer à l'hôpital G. Pompidou ou au siège de La Chaîne, à chercher d'autres solutions  pour redonner une vie normale à Grégoire.
Et puis..... il y a une rencontre inespérée: un homme, chirurgien plasticien suisse, fraîchement retraité, a décidé de mettre son art et sa bonté au service d'un petit hôpital privé dans un village de brousse proche de Koutoukpa où nous avons notre école et où vivent Grégoire et ses parents.
Il est d'accord pour voir le petit et après examen et radios nous dit être tout a fait en mesure de l'opérer! Ah le brave homme!! si j'avais osé je l'aurais embrassé!!!
Bien sur il faudra plusieurs opérations et du temps avant que Grégoire puisse marcher et peut-être courir  après son ballon mais je veux y croire très fort, cette rencontre ne peut pas être fortuite et sans suite (hasard ou doigt divin?).
L'anesthésiste après examen a mis l'enfant sous antibio et anti paludéen pour une semaine, on se revoit et le chirurgien décide de la date de l'opération.
promis je raconterai tout sur ce blog


II) un champ, quatre vaches....
Fin mai, après quelques semaines d'attente, grâce à notre amie Valérie, ICFhabitat nous octroie généreusement une subvention de 2000€ qui nous permet de mettre en place notre projet. L'association Enfants Ruraux fait nettoyer un terrain de 3 hectares cédé par un villageois.
Plusieurs réunions avec les parents d'élèves pour expliquer le projet et motiver tout le monde et on se retrouve sur le terrain pour semer le maïs.
Dès la première semaine de Juin, nos plantation sortent de terre

Puis après désherbage et épandage d'engrais, les plants sont superbes!
Aujourd'hui ils sont en fleurs et les épis sont prometteurs d'une bonne récolte! beaucoup de travail en perspective.
prochaine réunion avec les parents d'élèves: faire le planning des travaux: construction des greniers, semer les haricots, récolter les maïs et les mettre à sécher dans les greniers......................
Là aussi je raconterai tout au fur et à mesure

mercredi 2 mai 2012

sensibilisation

Un moment de détente au cours d'une réunion de sensibilisation destinée aux élèves des collèges et lycées.
le sujet en était la lutte contre les relations sexuelles forcées, les maladies et les grossesses précoces dont sont victimes les jeunes filles entraînant des déscolarisations,   des avortements clandestins dans des conditions épouvantables, la propagation du SIDA, des vies gâchées.
Il est essentiel que les filles osent dire non aux garçons mais aussi à leurs enseignants trop souvent coupables.
Il est essentiel que les garçons respectent les filles et protègent leurs petites soeurs
Il est essentiel que les enseignants aient un comportement d'homme honnête et de père envers leurs élèves 



mercredi 14 décembre 2011

1 champ, 4 jeunes vaches et 150 élèves

Labourage et Paturage (élevage Monsieur Sully?) seront les mamelles.......de l'école de Koutoukpa!!!

Rappelons nous:






Septembre 2010 à Koutoukpa 144 enfants, de la maternelle au CM2, intègrent notre école toute neuve.


En 2011 notre association "Enfants Ruraux" reçoit un financement du groupe français ICF (via Valérie membre au combien actif!) permettant l'installation de l'électricité dans l'école.


Et maintenant: Le 15 Novembre 2011, les parents d'élèves et l'association ont tenu une réunion au cours de laquelle ils ont examiné les différents moyens leur permettant de bien entretenir l'école, palier aux besoins pédagogiques élémentaires de l'école et surtout pouvoir assumer le règlement des factures d'électricité.

Le ProjetDe ces échanges d'idées est né un projet devant s'appuyer sur deux composantes:
- La culture des produits agricoles ( maïs, coton, manioc);


- Le démarrage de l'élevage de vaches









Quelles sont les activités à mettre en place pour réaliser le projet

- Formation et sensibilisation des producteurs/trices opérant dans les cultures ciblées en gestion participative et communautaire du projet

- Achat de matériels et produits agricoles

- Labours et semis

- Récolte et vente des produits agricoles


- Achat de 4 jeunes vaches


- Conduite des vaches au pâturage

- Entretien sanitaire des bêtes

- Vente du lait et de 1 veau par an
Equipement nécessaire:
- Agriculture:


Les différentes opérations se font à l'aide d'outils manuels: le défrichage et le déssouchage à la houe et la machette, la préparation des sols, le labour et le sarclage à la houe, la récolte est manuelle.




Au terme de chaque campagne agricole, les parents d'élèves vendent les récoltes.






Une partie des ressources de la vente sera investie dans la gestion de l'école dont ils ont la charge et le reste dans les activités de la campagne agricole suivante

- Elevage:
La région de Koutoukpa est principalement agricole. L'élevage de bovins est d'un rapport plus important mais à plus long terme que l'agriculture : il faut compter un minimum de 2 ans pour vendre un premier veau.

Cet activité d'élevage aura également un aspect éducatif pour les enfants de l'école: observer la vie de "leurs vaches", donner un nom à chacune, suivre la gestation et assister au vêlage.

Les ressources de la vente du lait et des veaux seront investis de la même façon que les revenus agricoles, plus des aides à la scolarité des enfants les plus démunis.
Ce projet s'il est réalisé permettra d'accroitre le revenu des parents d'élèves et par la même leur assurer l'opportunité de gérer l'école qu'ils ont contribué à construire et dont ils ont la charge.

Budget du projet à votre disposition





jeudi 10 novembre 2011

Togo, la femme aux mille bras



Aujourd'hui, quand bien même les filles commencent-elles l'école, bon nombres n'aboutissent pas à cause de la pauvreté;





elles doivent retourner au foyer pour jouer le rôle qui traditionnellement leur est dévolu à savoir l'exécution des tâches domestiques: le ménage, la cuisine, les soins des plus jeunes, etc...

La femme qui représente 56,4% dans les travaux champêtres, a difficilement accès à une portion de terre et doit travailler dur pour son mari avant de s'occuper de son propre champ.

Préjugés sociaux, stéréotypes sexistes et poids de la tradition, tout ceci ajouté aux conditions de vie précaires, ralentissent l'évolution de la femme: pour preuve le taux d'analphabétisme très élevé chez les femmes. 63% des femmes contre 37% d'homme sur un taux global de 46,8% sont analphabètes au Togo.

L'accroissement démographique est une des causes importante, le mariage précoce en est une également .

Si la fille termine son cursus scolaire et a un niveau élevé, par ricochet, elle saura éduquer ses enfants et particulièrement sa fille.


La femme Togolaise surtout en milieu rural n'ayant pas suffisamment accès au secteur formel représente 68% dans les activités commerciales
Si la femme a un pouvoir économique, elle aura son mot à dire dans les décisions familiales pour équilibrer le jeu
de plus l'autonomie économique des femmes agira sur la baisse de la corruption et de la violence envers les femmes.



Il y aura éventuellement une prédominance moins marquée du VIH et des maladies sexuellement transmissibles



C'est pourquoi il faut sensibiliser, éduquer et organiser les femmes pour qu'elles se prennent en charge: savoir lire et écrire leur permettra de s'autosuffire davantage, poursuivre des études leur fera accéder à des postes de responsabilité


A Koutoukpa nous travaillons avec les parents d'élèves et les enseignants de notre école pour que les filles comme les garçons y suivent un cursus scolaire normal malgré toutes les difficultés engendrées par la pauvreté et les conditions de vie au village.


dimanche 9 octobre 2011

site partenaire ami


OBJECTIF MADA
Mes amis Stéphanie et Simon ont fondé l'association "Objectif Mada" qui oeuvre pour la préservation et la sauvegarde de la biodiversité malgache, la découverte de Madagascar et de son peuple.



Elle intervient dans les école Française pour sensibiliser à l'environnement et faire découvrir ce

pays qui possède 80% d'endémisme.


L'association développe également des échanges de correspondance entre des
enfants français et malgache, et participe ponctuellement à l'envoi de matériel scolaire.



Coordonnées du site: www.objectifmada.org
Blog de Stéphanie: stephaniechaulot.over-blog.com