I) Grégoire
il y a un an au vu d'un dossier médical complet, la Chaîne de l'espoir avait donné son accord pour prendre Grégoire en charge, voyage, opération, accueil. Nous nous sommes activés pour toute la partie administrative: certificat de naissance, de nationalité, carte d'identité, passeport; fin octobre tout est prêt.
Lors de ma venue début, Novembre un mail m'annonce le changement de décision de la chaîne de l'espoir: il n'auraient plus ni les chirurgiens, ni la famille d'accueil ni le financement. je remue ciel et terre en vain. je suis anéantie: comment allons nous dire à ce petit garçon qui du haut de ses 4 ans croit si fort en nous, que les blancs ne veulent plus l'aider?
9 mois sont passés: 9 mois à écrire au Professeur Deloche, à tenter en vain de le rencontrer à l'hôpital G. Pompidou ou au siège de La Chaîne, à chercher d'autres solutions pour redonner une vie normale à Grégoire.
Et puis..... il y a une rencontre inespérée: un homme, chirurgien plasticien suisse, fraîchement retraité, a décidé de mettre son art et sa bonté au service d'un petit hôpital privé dans un village de brousse proche de Koutoukpa où nous avons notre école et où vivent Grégoire et ses parents.
Il est d'accord pour voir le petit et après examen et radios nous dit être tout a fait en mesure de l'opérer! Ah le brave homme!! si j'avais osé je l'aurais embrassé!!!
Bien sur il faudra plusieurs opérations et du temps avant que Grégoire puisse marcher et peut-être courir après son ballon mais je veux y croire très fort, cette rencontre ne peut pas être fortuite et sans suite (hasard ou doigt divin?).
L'anesthésiste après examen a mis l'enfant sous antibio et anti paludéen pour une semaine, on se revoit et le chirurgien décide de la date de l'opération.
promis je raconterai tout sur ce blog
II) un champ, quatre vaches....
Fin mai, après quelques semaines d'attente, grâce à notre amie Valérie, ICFhabitat nous octroie généreusement une subvention de 2000€ qui nous permet de mettre en place notre projet. L'association Enfants Ruraux fait nettoyer un terrain de 3 hectares cédé par un villageois.
Plusieurs réunions avec les parents d'élèves pour expliquer le projet et motiver tout le monde et on se retrouve sur le terrain pour semer le maïs.
Dès la première semaine de Juin, nos plantation sortent de terre
Puis après désherbage et épandage d'engrais, les plants sont superbes!
Aujourd'hui ils sont en fleurs et les épis sont prometteurs d'une bonne récolte! beaucoup de travail en perspective.
prochaine réunion avec les parents d'élèves: faire le planning des travaux: construction des greniers, semer les haricots, récolter les maïs et les mettre à sécher dans les greniers......................
Là aussi je raconterai tout au fur et à mesure
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire