mercredi 2 mai 2012

sensibilisation

Un moment de détente au cours d'une réunion de sensibilisation destinée aux élèves des collèges et lycées.
le sujet en était la lutte contre les relations sexuelles forcées, les maladies et les grossesses précoces dont sont victimes les jeunes filles entraînant des déscolarisations,   des avortements clandestins dans des conditions épouvantables, la propagation du SIDA, des vies gâchées.
Il est essentiel que les filles osent dire non aux garçons mais aussi à leurs enseignants trop souvent coupables.
Il est essentiel que les garçons respectent les filles et protègent leurs petites soeurs
Il est essentiel que les enseignants aient un comportement d'homme honnête et de père envers leurs élèves 



mercredi 14 décembre 2011

1 champ, 4 jeunes vaches et 150 élèves

Labourage et Paturage (élevage Monsieur Sully?) seront les mamelles.......de l'école de Koutoukpa!!!

Rappelons nous:






Septembre 2010 à Koutoukpa 144 enfants, de la maternelle au CM2, intègrent notre école toute neuve.


En 2011 notre association "Enfants Ruraux" reçoit un financement du groupe français ICF (via Valérie membre au combien actif!) permettant l'installation de l'électricité dans l'école.


Et maintenant: Le 15 Novembre 2011, les parents d'élèves et l'association ont tenu une réunion au cours de laquelle ils ont examiné les différents moyens leur permettant de bien entretenir l'école, palier aux besoins pédagogiques élémentaires de l'école et surtout pouvoir assumer le règlement des factures d'électricité.

Le ProjetDe ces échanges d'idées est né un projet devant s'appuyer sur deux composantes:
- La culture des produits agricoles ( maïs, coton, manioc);


- Le démarrage de l'élevage de vaches









Quelles sont les activités à mettre en place pour réaliser le projet

- Formation et sensibilisation des producteurs/trices opérant dans les cultures ciblées en gestion participative et communautaire du projet

- Achat de matériels et produits agricoles

- Labours et semis

- Récolte et vente des produits agricoles


- Achat de 4 jeunes vaches


- Conduite des vaches au pâturage

- Entretien sanitaire des bêtes

- Vente du lait et de 1 veau par an
Equipement nécessaire:
- Agriculture:


Les différentes opérations se font à l'aide d'outils manuels: le défrichage et le déssouchage à la houe et la machette, la préparation des sols, le labour et le sarclage à la houe, la récolte est manuelle.




Au terme de chaque campagne agricole, les parents d'élèves vendent les récoltes.






Une partie des ressources de la vente sera investie dans la gestion de l'école dont ils ont la charge et le reste dans les activités de la campagne agricole suivante

- Elevage:
La région de Koutoukpa est principalement agricole. L'élevage de bovins est d'un rapport plus important mais à plus long terme que l'agriculture : il faut compter un minimum de 2 ans pour vendre un premier veau.

Cet activité d'élevage aura également un aspect éducatif pour les enfants de l'école: observer la vie de "leurs vaches", donner un nom à chacune, suivre la gestation et assister au vêlage.

Les ressources de la vente du lait et des veaux seront investis de la même façon que les revenus agricoles, plus des aides à la scolarité des enfants les plus démunis.
Ce projet s'il est réalisé permettra d'accroitre le revenu des parents d'élèves et par la même leur assurer l'opportunité de gérer l'école qu'ils ont contribué à construire et dont ils ont la charge.

Budget du projet à votre disposition





jeudi 10 novembre 2011

Togo, la femme aux mille bras



Aujourd'hui, quand bien même les filles commencent-elles l'école, bon nombres n'aboutissent pas à cause de la pauvreté;





elles doivent retourner au foyer pour jouer le rôle qui traditionnellement leur est dévolu à savoir l'exécution des tâches domestiques: le ménage, la cuisine, les soins des plus jeunes, etc...

La femme qui représente 56,4% dans les travaux champêtres, a difficilement accès à une portion de terre et doit travailler dur pour son mari avant de s'occuper de son propre champ.

Préjugés sociaux, stéréotypes sexistes et poids de la tradition, tout ceci ajouté aux conditions de vie précaires, ralentissent l'évolution de la femme: pour preuve le taux d'analphabétisme très élevé chez les femmes. 63% des femmes contre 37% d'homme sur un taux global de 46,8% sont analphabètes au Togo.

L'accroissement démographique est une des causes importante, le mariage précoce en est une également .

Si la fille termine son cursus scolaire et a un niveau élevé, par ricochet, elle saura éduquer ses enfants et particulièrement sa fille.


La femme Togolaise surtout en milieu rural n'ayant pas suffisamment accès au secteur formel représente 68% dans les activités commerciales
Si la femme a un pouvoir économique, elle aura son mot à dire dans les décisions familiales pour équilibrer le jeu
de plus l'autonomie économique des femmes agira sur la baisse de la corruption et de la violence envers les femmes.



Il y aura éventuellement une prédominance moins marquée du VIH et des maladies sexuellement transmissibles



C'est pourquoi il faut sensibiliser, éduquer et organiser les femmes pour qu'elles se prennent en charge: savoir lire et écrire leur permettra de s'autosuffire davantage, poursuivre des études leur fera accéder à des postes de responsabilité


A Koutoukpa nous travaillons avec les parents d'élèves et les enseignants de notre école pour que les filles comme les garçons y suivent un cursus scolaire normal malgré toutes les difficultés engendrées par la pauvreté et les conditions de vie au village.


dimanche 9 octobre 2011

site partenaire ami


OBJECTIF MADA
Mes amis Stéphanie et Simon ont fondé l'association "Objectif Mada" qui oeuvre pour la préservation et la sauvegarde de la biodiversité malgache, la découverte de Madagascar et de son peuple.



Elle intervient dans les école Française pour sensibiliser à l'environnement et faire découvrir ce

pays qui possède 80% d'endémisme.


L'association développe également des échanges de correspondance entre des
enfants français et malgache, et participe ponctuellement à l'envoi de matériel scolaire.



Coordonnées du site: www.objectifmada.org
Blog de Stéphanie: stephaniechaulot.over-blog.com

jeudi 8 septembre 2011

cellule 5

Kodjo a 20 ans; il a quitté l'école après avoir redoublé plusieurs classes: trop chahuteur, trop indiscipliné, trop souvent à traîner dans le village avec des copains pas très recommandables.
A 16 ans, son beau père l'a mis dehors, il est parti en ville, il a fait des petits boulots pour manger, puis a commencé à chaparder sur le marché ou dans des boutiques des objets qu'il revendait: petits larcins, petits trafics, plusieurs fois il a échappé de justesse aux gendarmes.
Tout le monde le connait et se méfie de lui dans la ville.
Un vol de trop et ce soir il est assis à la gendarmerie et tourne dans sa tête "pourquoi, pourquoi"
La commerçante a porté plainte, quoi de plus normal quand on trime du matin au soir et qu'on se fait voler et bousculer par un jeune imbécile!!
Deux gendarmes l'emmenent, il se retrouve devant la maison d'arrêt d'Atakpamé.
L'entrée donne sur une cour nauséabonde où grouillent près de 300 détenus de tous âges. Une dizaine de cellules s'ouvrent sur cette cour.
On lui montre la sienne, sur la porte sont écrits: bâtiment 5 et un nombre: 36; timidement il demande à un homme plus âgé ce que cela veut dire:
-" T'es dans la cellule 5, on est 36 tu seras le 37 ème"
Kodjo regarde la pièce: les quelques trous d'aérations dans le haut des murs sont obstrués par les affaires des prisonniers, le sol est en ciment, sale et encombré par de nombreux objets; dans un coin un homme est recroquevillé sur une natte.
Il s'approche des WC/douche, l'odeur et l'aspect lui font comprendre que tout est bouché; il saura un peu plus tard qu'il doit faire ses besoins dans un pot qu'il devra jeter dans le wc commun de l'autre côté de la cour, de même il prendra sa douche dans une salle commune.
4 grands pas dans un sens et 5 dans l'autre: 20 m2 pour 37 détenus! sans être allé à l'école très longtemps, il lui est facile de calculer que cela fait 1m2 pour 2!!!!
Il ose une autre question
-" Comment on fait pour dormir?"
-" Un roulement: 3 heures chacun son tour"
-" Et lui, en désignant l'homme par terre dans un coin, qu'est-ce qu'il a?"
-" Le palu tiens! et comme l'infirmier n'a plus de quinine....on le retrouvera un de ces 4 au magasin!"
Kodjo ne comprend pas, au magain? ça veut dire quoi? il commence à avoir peur tout au fond de lui.
La cour est trempée par l'écoulement de la douche, les hommes sont pieds nus pour la plus part, "fais gaffe à tes pieds ici on attrape des tas de cochonneries" l'avertit un jeune.
Un bruit régulier attire son attention: plusieurs détenus hâtisent le feu avec des éventails métalliques sous des poêles en terre sur lesquels bouillonnent dans de vieilles casseroles des sauces à l'odeur indéfinissable.
Ce n'est pas très appétissant mais il n'a pas mangé depuis la veille.
Il s'approche et tend une écuelle.
-"Vas-t-en de là" grogne un homme,
un autre lui dit
-" Ici t'auras un repas par jour, 3 petites boules de pâte (farine de maïs + eau) dans un peu de sauce, si t'as de la famille ils peuvent t'apporter à manger mais compte pas dessus, ils sont très en colère contre toi, tu les a déshonnorés alors ils te laissent tomber, compte pas sur les autres non plus pour te donner quelquechose, ici c'est chacun pour soi!"
Kodjo serre les dents, sa mère est au village, très loin et avec les 5 petits elle n'a pas de quoi l'aider et puis il a été mauvais avec elle et avec son beau père alors ils ne feront rien pour lui.
Sur une porte il voit écrit "magasin", c'est entrouvert, il jette un oeil: des tuyaux, des bidons et des ustensils de cuisine, dans un coin, sur une planche à même le sol, quelque chose de la taille d'un homme est recouvert d'un pagne; il s'éloigne et demande ce que c'est à un prisonnier:
-" C'est un mort, le magasin sert de morgue sèche pendant 12 à 24h jusqu'à ce que la morgue de l'hopital vienne le chercher"
-" Ils ne peuvent pas le mettre dehors?"
l'homme sourit
-" Ils ont trop peur qu'on fasse semblant d'être mort et qu'on s'échappe et puis aussi y'a des gens qui volent les cadavres"
Kodjo retourne vers sa cellule.
Un homme, un yovo (étranger blanc) sort de la cellule 10, elle est beaucoup plus petite 2m sur 3 mais ils ne sont que 3 prisonniers et ont un petit peu plus de "confort" (wc et douche en état de fonctionnement, paillasse, et même une petite télé). Il apprendra que ce sont des colombiens accusés de trafic de drogue, leur ambassade vient les visiter et les soutenir ainsi que la femme de l'un d'eux.
La nuit tombe, on est fin Août, c'est la saison des pluies. un orage gronde il va bientôt éclater et tout sera trempé en quelques minutes; les hommes vont se serrer dans les cellules pour s'abriter et ne pas patauger; l'ambiance va devenir insupportable et les risques de bagarres seront décuplés.
Dans un coin de sa cellule Kodjo cache ses larmes; combien de temps va-t-il rester dans cet enfer?
___________________________________________
Kodjo est un personnage mais les lieux eux sont hélas bien réels.
J'ai accompagné les observateurs des droits de l'homme dans leur visite de la Maison d'arrêt d'Atakpamé, les mesures et l'état des cellules, le magasin, la cour et la description des conditions de vie sont la triste vérité.
"Nous avons fauté, c'est vrai et ici on n'est pas battu mais on est vraiment trop nombreux, c'est invivable" nous a confié un prisonnier en détention préventive depuis 4 mois.
Ces hommes ne sont pas des anges c'est vrai, mais est-ce une raison pour leur infliger une double peine: emprisonnement plus conditions indignes?
Un rapport sera fait, accompagné de recommandations et adressé aux différentes autorités concernées.

dimanche 28 août 2011

de bonnes nouvelles


MARIE EST NEE! le 23 juillet 2011, Lia, Sacha, leurs parents et grands parents ont eu la joie d'accueillir une ravissante poupée.
Voilà une Nany heureuse en pleine action
_______________________________________________________________________________
Pour l'école de Koutoukpa:
Grâce à la participation financière du groupe ICF et la ténacité de Valérie, "la lumière sera" à l'école.
Les travaux d'installation dans l'école sont terminés!!
On attend maintenant le bon vouloir de la CEET pour l'extension et le branchement qui seront fait quand le réseau national sera terminé.....
UN GRAND MERCI à VALERIE ET ICF de la part de tous les élèves de l'école et de leurs enseignants

lundi 25 juillet 2011

rentrée scolaire au Togo

Au Togo la prochaine rentrée scolaire aura lieu le 12 Septembre 2011
Dès les premières semaines, dans les campagnes,des centaines d'enfants seront contraints d'aller travailler dans les plantations de leurs enseignants ou "loués" par leurs maîtres, sur des chantiers de construction pendant le temps scolaire.


Tout au long de l'année scolaire, ils vont perdre de très nombreuses heures de cours (280 heures en moyenne) et risquer blessures et morsures parfois hélas fatales.

Depuis 5 ans notre association "Enfants Ruraux" lutte contre ces pratiques ancrées dans les coutumes d'un autre âge, pouvant s'apparenter à de l'esclavage, pénalisant gravement l'avenir des enfants et par là même le développement du pays.



Notre travail d'information et sensibilisation sur le terrain comme auprès des ministres concernés ont permis des avancées encourageantes.
Pour continuer nos actions dans les villages, élargir notre zone d'intervention et ramener un maximum d'écoliers à l'école, il nous faut des moyens de plusieurs ordres:
Humain: volontaires de tous horizons venant renforcer le travail des membres de l'association
Financier: subventions, parrainages, dons
Information: en France, interventions dans les écoles, rencontres avec des journalistes/reporters interessés par ce sujet

merci de m'aider, pour que tous les enfants aient les même chances de réussite