mardi 26 août 2014

Enfants Fantômes


                                  JE NE SUIS PAS UN FANTÔME!


Au Togo, trop d'enfants ne sont pas enregistrés à l'état civil; dans la région des plateaux, sur 611368 enfants de 1 à 14 ans, 195 638 n'ont pas d'acte de naissance






Cette situation les pénalise considérablement car ils ne sont pas autorisés à se présenter aux examens nationaux de passage d'un cycle à l'autre dans l'enseignement primaire; de plus cela bloque l'obtention de papiers d'identité, passeport et permis de conduire.

Le non enregistrement d'une naissance peut avoir de graves répercussions dans la vie d'un enfant:


il n'aura pas d'existence juridique et ne pourra accéder aux programmes et services appropriés quand il grandira. Inconnu et sans âge devant la loi il risque d'être marié de façon précoce, d'être exposé à l'exploitation, au trafic ou d'être poursuivi et condamné comme un adulte.






pour lutter contre cette situation inacceptable notre Association ENFANTS  RURAUX a rédigé un projet pour 40 villages dans lesquels seront effectués entre autres:
- des séances de sensibilisation sur l'importance des certificats de naissances  pour : les parents, les enseignants, les chefs coutumiers, les accoucheuses (matrones)...etc
- le recensement, l'établissement et la prise en charge de jugements supplétifs pour les enfants sans acte de naissance.

pour tout renseignement sur ce projet: francoise.brandli@yahoo.fr / pierre.apom@yahoo.fr

lundi 23 juin 2014

parrainages 2014/2015


Parrainer un enfant c'est l'accompagner pas à pas dans sa scolarité, pour lui donner un avenir.


Au Togo, dans les communes rurales, trop d'enfants, issus de familles démunies, sont  privés de leur droits à l'éducation faute de moyen: c'est le cas de nombreux enfants du village de Koutoukpa.

La classe de maternelle, ouverte et gérée par l' association, Enfants Ruraux, accueille gratuitement les petits de 3 à 5 ans et les prépare à l'entrée au CP1 (équivalent à la grande section de maternelle en France) par l'acquisition du français, langue officielle, qui leur sera indispensable de l'école primaire à l'université.

PROMOTION 2014


Les 20 petits ci contre vont entrer au CP1 en septembre 2014; tous sont issus de familles pauvres pour lesquelles les frais de scolarité, de tenue et de fournitures sont lourds à supporter.

Pour eux je suis à la recherche de parrains/marraines.

Pour "prendre un enfant par la main et l'emmener vers demain"
20€ par an peuvent couvrir les frais et lui donner sa chance 

pour tous renseignements:
Association ENFANTS RURAUX: sosenfantsruraux@gmail.com
- mes coordonnées: francoise.brandli@yahoo.fr : 07 61 38 17 86 (trésorière)



     heureux d'être à l'école,  leur sourire est leur merci à leur Parrain et Marraine


vendredi 2 mai 2014

TLB

Défécation à l'air libre au  Togo, 

                  =

diarrhées, dénutrition, retards de croissance, mortalité infantile....





Pour lutter contre ce fléau, Enfants Ruraux initie un
        Projet Intégré d'assainissement et de sécurité alimentaire

les buts sont :
-Réduire l’extrême pauvreté et la mortalité infantile
-Améliorer la sécurité alimentaire des populations du Togo,
-Améliorer les sols à des fins d'agriculture et/ou d'élevage

par la création de "Toilettes à Litière Bio-maîtrisée" répondant aux problèmes d'hygiène et d'écologie
dans un premier temps,
4 Toilettes seront mises en
 place pour les élèves et enseignants de notre école, puis dans un deuxième temps nous soutiendrons et formerons toutes les familles du village qui voudront en construire chez eux et utiliser le compost obtenu comme engrais naturel 

si ce projet vous intéresse, je suis à votre disposition pour toute explication complémentaire.


je peux également vous faire parvenir le dossier complet par Internet pour une meilleure compréhension du contexte et des objectifs du projet.
                            



lundi 23 décembre 2013

NOËL 2013

Shalom (10 ans) et Evrard (8 ans) ont passé 6 heures chez les coiffeuses. Elles ont voulu se faire belles (même si elles sont déjà bien jolies) pour accueillir l'enfant Dieu et souhaiter à tous  Joyeux Noël et Bonne Année 2014

mercredi 20 novembre 2013

Journée Internationale des Droits de l'Enfant






Pour ceux qui douteraient du bien fondé de notre lutte contre l'exploitation et la maltraitance des enfants en milieu scolaire et de la réalité des faits que nous dénonçons, voici  l'étude de texte donnée le 15/11/2013 par leur enseignant aux élèves de CM2 dont fait partie notre Shalom.
Un grand merci à l'instituteur pour avoir mis en garde ses petites élèves et alerté leur parents par le biais de cette étude de texte

"Monsieur Abdou est un enseignant depuis 4 ans dans le village de BOKOUBOLO. Il est célibataire; ce sont les élèves qui lui apportent les cahiers et le matériel pédagogique à la maison.


le mardi 17 Octobre, ce fut le tour d'Ablavie, 13 ans et son camarade de banc Koffi; arrivés au domicile de l'enseignant, celui-ci envoie Koffi lui acheter un produit à plus de 30 min de marche de la maison et demande à Ablavie de lui faire certains petits travaux le temps que Koffi revienne. Ablavi qui ne doutait de rien, rentra dans la chambre pour aller chercher des allumettes.


Aussitôt, la porte se referma sur elle, la voilà face à face avec son maître qui la viola et lui remis 500F* pour qu'elle garde le secret. Quelques mois plus tard Ablavi tombe malade, on découvre qu'elle est séropositive du VIH-SIDA."

* 500F CFA = 0,76 €

- Outre les questions de grammaire et orthographe, trois portaient entre sur le comportement de l'enseignant,  les réactions que devaient avoir les enfants dans un cas pareil, les sanctions ou punitions qu'on peut donner au maître

 - Au cours de nos différentes rencontres avec les élèves, les jeunes filles se sont plaint de ces pratiques car si les lieux et noms cités dans ce texte ne sont pas réels, les faits eux ne le sont que trop.

jeudi 22 août 2013

stage d'informatique à Koutoukpa





Voilà les initiations ont commencé; les 15 élèves sont attentifs, sérieux et passionnés. Ils n'ont jamais vu et encore moins touché un ordinateur, cette initiation les ravit.
















qui sait si parmi eux il n'y a pas un informaticien en herbe?




quoi que l'avenir leur réserve, les TIC leur seront utiles, peut-être même indispensables.
Filles ou garçons ils s'accrochent, bon courage les enfants!


mercredi 7 août 2013

"de l'ardoise au Web"

Association Enfants Ruraux

Vacances Utiles 2013
pour les élèves de CM2 de l'école de Koutoukpa
du 16 au 31 Août 2013 
dans les locaux de l'école

INITIATION à L'INFORMATIQUE

  • Connaissance et manipulation du clavier 
  • Saisie sur logiciel Word
  • Tableaux et calculs sur logiciel Excel
  • Apprentissage recherches sur Internet,
  • Envoi et réception de courriel
Grâce au soutien financier de nos partenaires/donateurs