mercredi 20 novembre 2013

Journée Internationale des Droits de l'Enfant






Pour ceux qui douteraient du bien fondé de notre lutte contre l'exploitation et la maltraitance des enfants en milieu scolaire et de la réalité des faits que nous dénonçons, voici  l'étude de texte donnée le 15/11/2013 par leur enseignant aux élèves de CM2 dont fait partie notre Shalom.
Un grand merci à l'instituteur pour avoir mis en garde ses petites élèves et alerté leur parents par le biais de cette étude de texte

"Monsieur Abdou est un enseignant depuis 4 ans dans le village de BOKOUBOLO. Il est célibataire; ce sont les élèves qui lui apportent les cahiers et le matériel pédagogique à la maison.


le mardi 17 Octobre, ce fut le tour d'Ablavie, 13 ans et son camarade de banc Koffi; arrivés au domicile de l'enseignant, celui-ci envoie Koffi lui acheter un produit à plus de 30 min de marche de la maison et demande à Ablavie de lui faire certains petits travaux le temps que Koffi revienne. Ablavi qui ne doutait de rien, rentra dans la chambre pour aller chercher des allumettes.


Aussitôt, la porte se referma sur elle, la voilà face à face avec son maître qui la viola et lui remis 500F* pour qu'elle garde le secret. Quelques mois plus tard Ablavi tombe malade, on découvre qu'elle est séropositive du VIH-SIDA."

* 500F CFA = 0,76 €

- Outre les questions de grammaire et orthographe, trois portaient entre sur le comportement de l'enseignant,  les réactions que devaient avoir les enfants dans un cas pareil, les sanctions ou punitions qu'on peut donner au maître

 - Au cours de nos différentes rencontres avec les élèves, les jeunes filles se sont plaint de ces pratiques car si les lieux et noms cités dans ce texte ne sont pas réels, les faits eux ne le sont que trop.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire