samedi 20 avril 2013

MERCI

J'enfonce une porte ouverte en disant que le travail associatif est loin d'être facile. Il nécessite beaucoup d'énergie, un moral d'acier, de la persévérance et bien sur, des fonds.
Heureusement, pour nous soutenir et nous aider, nous avons un super réseau d'amis. Chacun d'eux oeuvre selon ses possibilités, tous nous sont indispensables.
Il est temps de leur dire simplement mais du fond du cœur," Merci" .....et si toutes ces actions vous donnent quelques idées, surtout n'hésitez pas, il y a tant à faire!!

En 2007 Valérie accompagnée de sa petite famille a été la première à venir voir ce que nous faisions et à nous encourager.
En 2009, alors que nous bataillons pour la construction de l'école, elle fédère amis et famille par un mail génial et  obtient de ces généreux donateurs de quoi faire la charpente et le toit.
En 2011, Valérie présente à son employeur, ICFhabitat, notre projet d'électrification de l'école et grâce à sa ténacité, elle nous obtient un fond indispensable à la mise en oeuvre des travaux
En 2012, toujours active pour notre cause, Valérie présente un nouveau projet d'un champ et des vaches, à ICFhabitat destiné à aider à la gestion de l'école et au mieux être des enfants, cette fois encore Valérie nous obtient un fond permettant de mener à bien le projet.

 
Rien ne l’arrête, en Janvier 2013 elle récupère une somme importante de sa famille et de ses amis devenus les nôtres et cette année encore elle présente à ICFhabitat notre nouveau projet sur l'informatique à l'école. Ci contre à gauche notre amie Valérie, à droite Emilie qui gère les projets présentés par les associations.
                                                           Merci Valérie!

Nicole, mon amie de plus de trente ans, m'écoute, me soutient, m'encourage, m'aide à réfléchir chaque fois que je viens en France et aide le fonctionnement de l'association par des dons généreux.
En 2012 elle parraine auprès de son employeur, la fondation Talents et Partage de la Société Générale, notre projet de mobilier scolaire et de manuels destinés à équiper notre école. Elle nous obtient une somme importante qui a permis aux élèves et à leurs maîtres de travailler dans de meilleures conditions. 
                                                        Merci Nicole!
des tables bancs pour les grands de primaire, des petites tables et chaises individuelles pour les petits de maternelle

Fin 2009 alors que les travaux de construction de l'école avaient du mal à se mettre en oeuvre, Aurélie accompagnée de Hugo et Quentin, nous tombe du ciel. Ils donneront l'élan nécessaire au chantier. Par la suite Aurélie reviendra  accompagnée de Laure et Mathilde.  elles animeront des ateliers de vacances à la grande joie des enfants. Aujourd'hui, Aurélie et Mathilde parrainent plusieurs élèves de l'école; Aurélie a entraîné Patricia, Serge, Tristan et Marion dans cette action primordiale pour l'avenir des enfants les plus démunis.
Aidée de Patricia, elle collecte et nous envoie des vêtements et des fournitures scolaires que nous distribuons aux enfants selon les besoins.
elle trouve un transporteur pour nous faire parvenir les livres donnés par plusieurs écoles.     Merci Aurélie!

 En Janvier 2011, Bernard est venu passer un séjour au Togo. Il s'est attaché aux enfants et a cherché comment aider et soutenir l'association. Il réfléchit également à des AGR (activités génératrices de revenus) basées sur l'agriculture,  pouvant venir en aide aux villageois les plus démunis.
en cours d'année il obtient des dons de sa paroisse pour l'école. Il décide de parrainer 2 fillettes à partir de l'année scolaire 2011/2012.
A la rentrée 2012 Bernard s'engage à faire des virements mensuels sur le compte de l'association qui vont couvrir ses parrainages et financer une grande partie du salaire de l'enseignante de maternelle. Lors de mon dernier séjour en France il me confie des gravures pour l'école et un grand sac de médicaments pour le dispensaire de Koutoukpa qui en manque cruellement.        Merci Bernard!

En été 2012, grâce à "présence protestante" et à Facebook, André, un ami d'il y a plus de 55 ans ouvre une "boîte à souvenirs" pleine de jeux et de rires d'enfants. Qu'en homme généreux il me propose son soutien, ne m'étonne pas. André parraine un écolier et  plusieurs collégiens; il entraîne une amie, Véronique qui s'engage à son tour. Il a participé, avec son épouse Marie Claude, au travail de l'association par un don substantiel.


Merci André!






Rentrée scolaire 2012/2013, Jean Pierre et Jeanny, parrainent 2 élèves de l'école, et entraînent Lenaïc et Patrice qui pour leur part en parrainent 3.
                                                      Merci à tous les quatre!

En Juin 2011 et Février 2013, l'école des Charmettes à Lagnieu et celle de Lanuéjouls, m'ont invitée à faire une intervention sur la vie des enfants au Togo devant les élèves de CM1 et CM2. Deux moments très agréables devant des enfants attentifs et curieux. Cela permet de faire connaître le Togo et le travail de notre association en offrant aux jeunes élèves une ouverture sur un monde qu'ils ignorent.
               


 Merci à M. Massat  et à Mme Rouquier!






Depuis 7 ans mon amie Madeleine m'ouvre sa maison et son cœur à chacun de mes séjours en France. Avec ses filles Isabelle et Chrystelle, elles remplissent chaque fois ma valise de retour de vêtements et de jouets qui font la joie des grands et des petits à la maison et au village.
                                            Merci Madeleine, Chrystelle et Isabelle!

Je ne veux pas oublier Marie Thé qui par un prêt conséquent a permis à notre école de sortir de terre et par le don d'un ordinateur portable à l"association de travailler.
                                                              Merci Marie Thé!

               Merci à mes enfants, petits enfants et amis Facebook pour leurs encouragements

 Voilà, il me semblait grand temps de remercier tous ceux qui nous épaulent, nous soutiennent et nous aident de nombreuses façons.  
               Merci pour tous les enfants auxquels grâce à vous nous pouvons offrir un avenir

lundi 10 décembre 2012

concours de contes Africains

Dans le but de promouvoir les contes Togolais, nous avions lancé un "concours de contes" ouvert aux élèves des lycées de la région des plateaux.
Il s'agit de contes entendus dans l'enfance, racontés le soir après dîner par un ancien du village et dont les jeunes gardent le souvenir encore aujourd'hui.
Nous avons reçu près de 80 contes. Après lecture et relecture,  3 contes ont finalement été choisis.
Vendredi dernier (07/12) et ce matin (10/12) nous sommes allés dans les villages de brousse pour remettre leur prix aux jeunes gagnants
Les remises des prix (composés d'une enveloppe contenant une somme leur permettant de s'inscrire aux examens, d'un paquet de cahiers, de stylos et d'un dictionnaire), ont eu lieu dans les établissements respectifs, devant les camarades de classe des jeunes primés. Les règles d'écriture des contes n'étant pas toujours bien respectées, nous en avons profité pour leur donner quelques conseil et une trame d'écriture.
Le premier primé est Kokou élève de Terminale au lycée de Okou

le second prix est revenu à Monloki élève de 1ère au Lycée de Gléï
J'avoue avoir été effarée devant cette classe pleine à craquer où 130 élèves s'acharnent pour réussir dans des  conditions plus que précaires.
Pas d'illusion ce n'est pas un cas isolé, tous les lycées publiques sont logés à la même enseigne!!

Le troisième prix est revenu à une jeune fille, Papé, en seconde au Lycée de Datcha

La salle est un peu plus grande mais le nombre d'élèves est à peine moindre!

BONNE CHANCE A TOUS CES JEUNES QUI SONT L'AVENIR DU TOGO

mercredi 21 novembre 2012

journée mondiale de l'enfance


le 20 Novembre 2012 c'est la journée mondiale de l'enfance/journée internationale des droits de l'enfant.

         

                   Enfants de France et du Togo

               Le mélange des couleurs


                                                                                                                



                           


                                  
                                                                           







lundi 3 septembre 2012

SOS PARRAINAGE



Au Togo la rentrée scolaire est prévue pour le 24 Septembre 2012
Cette année encore trop d’enfants de tous âges n’auront pas accès à l’enseignement faute de moyens financiers de leurs parents.
Pour pallier à cette injustice :
Je  recherche  des parrains et marraines pour assurer la scolarité  d’élèves de différents niveaux :

a)        Les écoliers de notre école de Koutoukpa sont tous issus de familles très démunies. Nous  aidons ces parents par la mise en œuvre de projets développant l’agriculture familiale.
Les enfants eux, ont besoin d’être parrainés pour tous les frais de scolarité auxquels leurs parents ne peuvent faire face : frais de scolarité, tenue scolaire, fournitures de base.
En 2011/2012, 19 écoliers ont été parrainés dont 3 par l’association. Tous ont été admis en classe supérieure
b)       Pour pouvoir continuer leur cursus, les élèves qui vont entrer en classes secondaires  ont grand besoin d’être soutenus par un parrain ou une marraine leur permettant d’accéder à un cycle plus onéreux.          
Les filles particulièrement sont trop souvent retirées du collège ou du lycée prématurément par des parents impécunieux obligés de faire un choix désolant.
En 2011/2012, 9 élèves de secondaire ont été parrainés par l’association
c)        Quant aux bacheliers qui voudraient continuer leurs études en Fac, ils se heurtent à des difficultés difficilement surmontables pour eux et leurs parents : logement, nourriture, inscription, livres, fournitures etc…alors que les bourses sont quasiment inexistantes. Faute d’aide financière ces jeunes gens qui pourraient donner au Togo les, médecins, enseignants et ingénieurs dans tous les domaines se trouvent contraints d’abandonner leur projet d’avenir.
En 2011/2012, 2 étudiants ont été parrainés par l’association

Grand merci aux parrains et marraines qui ont pris en charge 16 écoliers de Koutoukpa  l’an dernier et qui se sont déjà engagés pour la rentrée prochaine.
Beaucoup d’autres enfants ont besoin d’être aidés, seul le parrainage pourra leur  permettre d’accéder puis de continuer leurs études.
Si vous décider de parrainer un enfant, sa  réussite sera votre satisfaction.

Votre engagement :
Pour un enfant de primaire : 20€ par an
Pour un élève de secondaire : 50€ par an
Pour un étudiant en Faculté : 100€ par an

Mise à jour au 13 Octobre 2012:
pour l'année scolaire 2012/2013,
- 20 élèves de l'école primaire sont parrainés
- 10 collégiens sont aidés pour les frais de scolarité.
Merci à tous les généreux parrains et marraines:-))
 Si le coeur vous en dit, la marche à suivre est la suivante:
-me joindre sur francoise.brandli@yahoo.fr pour me faire part de votre engagement
-je vous retourne un formulaire de parrainage à remplir et à me renvoyer toujours par mail
-parallèlement je vous envoie la photo, le prénom et le nom, l'âge et la classe d'un gamin (ou gamine)
-pour le versement du parrainage, il se fait par virement soit sur mon compte soit sur celui de l'association (je vous fais parvenir le RIB nécessaire) 
d'avance Merci

lundi 27 août 2012

Grégoire, des difficultés....


l'opération s'est bien passée
Grégoire va bien et c'est bon de voir son beau sourire.
MAIS
si sa cuisse est bien formée le chirurgien n'a pas pu débloquer son genou plus abîmé que prévu;
de plus il a constaté que dans la partie entre le genou et le pied, ligaments, tendons , os et muscles sont très très atrophiés

que faire?
dès que la cicatrisation sera bonne il faut consulter un orthopédiste.
le chirurgien ne nous a pas caché qu'une amputation serait probablement la meilleure solution (façon de parler!!!) mais avant toute décision et surtout avant d'en parler avec les parents il faut voir le spécialiste.
Dans les semaines qui viennent nous allons prendre contact avec Handicap International à Lomé pour un conseil sur un orthopédiste probablement au CHU de Lomé. Si une amputation se décide il faudra très vite envisager une prothèse à changer au fur et à mesure de la croissance de Grégoire. Beaucoup de questions se posent et outre l'aspect affectif, les problèmes financiers ne sont pas des moindre.
gardons courage et énergie pour offrir un avenir acceptable à ce petit garçon. 


vendredi 10 août 2012

des bonnes nouvelles

I) Grégoire
il y a un an au vu d'un dossier médical complet, la Chaîne de l'espoir avait donné son accord pour prendre Grégoire en charge, voyage, opération, accueil. Nous nous sommes activés pour toute la partie administrative: certificat de naissance, de nationalité, carte d'identité, passeport; fin octobre tout est prêt.
Lors de ma venue début, Novembre un mail m'annonce le changement de décision de la chaîne de l'espoir: il n'auraient plus ni les chirurgiens, ni la famille d'accueil ni le financement. je remue ciel et terre en vain. je suis anéantie: comment allons nous dire à ce petit garçon qui du haut de ses 4 ans croit si fort en nous, que les blancs ne veulent plus l'aider?

9 mois sont passés: 9 mois à écrire au Professeur Deloche, à tenter en vain de le rencontrer à l'hôpital G. Pompidou ou au siège de La Chaîne, à chercher d'autres solutions  pour redonner une vie normale à Grégoire.
Et puis..... il y a une rencontre inespérée: un homme, chirurgien plasticien suisse, fraîchement retraité, a décidé de mettre son art et sa bonté au service d'un petit hôpital privé dans un village de brousse proche de Koutoukpa où nous avons notre école et où vivent Grégoire et ses parents.
Il est d'accord pour voir le petit et après examen et radios nous dit être tout a fait en mesure de l'opérer! Ah le brave homme!! si j'avais osé je l'aurais embrassé!!!
Bien sur il faudra plusieurs opérations et du temps avant que Grégoire puisse marcher et peut-être courir  après son ballon mais je veux y croire très fort, cette rencontre ne peut pas être fortuite et sans suite (hasard ou doigt divin?).
L'anesthésiste après examen a mis l'enfant sous antibio et anti paludéen pour une semaine, on se revoit et le chirurgien décide de la date de l'opération.
promis je raconterai tout sur ce blog


II) un champ, quatre vaches....
Fin mai, après quelques semaines d'attente, grâce à notre amie Valérie, ICFhabitat nous octroie généreusement une subvention de 2000€ qui nous permet de mettre en place notre projet. L'association Enfants Ruraux fait nettoyer un terrain de 3 hectares cédé par un villageois.
Plusieurs réunions avec les parents d'élèves pour expliquer le projet et motiver tout le monde et on se retrouve sur le terrain pour semer le maïs.
Dès la première semaine de Juin, nos plantation sortent de terre

Puis après désherbage et épandage d'engrais, les plants sont superbes!
Aujourd'hui ils sont en fleurs et les épis sont prometteurs d'une bonne récolte! beaucoup de travail en perspective.
prochaine réunion avec les parents d'élèves: faire le planning des travaux: construction des greniers, semer les haricots, récolter les maïs et les mettre à sécher dans les greniers......................
Là aussi je raconterai tout au fur et à mesure

mercredi 2 mai 2012

sensibilisation

Un moment de détente au cours d'une réunion de sensibilisation destinée aux élèves des collèges et lycées.
le sujet en était la lutte contre les relations sexuelles forcées, les maladies et les grossesses précoces dont sont victimes les jeunes filles entraînant des déscolarisations,   des avortements clandestins dans des conditions épouvantables, la propagation du SIDA, des vies gâchées.
Il est essentiel que les filles osent dire non aux garçons mais aussi à leurs enseignants trop souvent coupables.
Il est essentiel que les garçons respectent les filles et protègent leurs petites soeurs
Il est essentiel que les enseignants aient un comportement d'homme honnête et de père envers leurs élèves