lundi 25 juillet 2011

rentrée scolaire au Togo

Au Togo la prochaine rentrée scolaire aura lieu le 12 Septembre 2011
Dès les premières semaines, dans les campagnes,des centaines d'enfants seront contraints d'aller travailler dans les plantations de leurs enseignants ou "loués" par leurs maîtres, sur des chantiers de construction pendant le temps scolaire.


Tout au long de l'année scolaire, ils vont perdre de très nombreuses heures de cours (280 heures en moyenne) et risquer blessures et morsures parfois hélas fatales.

Depuis 5 ans notre association "Enfants Ruraux" lutte contre ces pratiques ancrées dans les coutumes d'un autre âge, pouvant s'apparenter à de l'esclavage, pénalisant gravement l'avenir des enfants et par là même le développement du pays.



Notre travail d'information et sensibilisation sur le terrain comme auprès des ministres concernés ont permis des avancées encourageantes.
Pour continuer nos actions dans les villages, élargir notre zone d'intervention et ramener un maximum d'écoliers à l'école, il nous faut des moyens de plusieurs ordres:
Humain: volontaires de tous horizons venant renforcer le travail des membres de l'association
Financier: subventions, parrainages, dons
Information: en France, interventions dans les écoles, rencontres avec des journalistes/reporters interessés par ce sujet

merci de m'aider, pour que tous les enfants aient les même chances de réussite




vendredi 1 juillet 2011

école des Charmettes

lundi 27 Juin 2011




En 2010, Monsieur Massat, directeur de l'école des Charmettes à Lagnieu, avait mobilisé ses élèves de CM2 pour un envoi de 50 cartons de livres: manuels scolaires, dictionnaires qui ont pu être transportés à Lomé puis emportés à Koutoukpa où ils ont fait la joie des enfants de l'école et des enseignants .

Début 2011 un échange de dessins entre les élèves des 2 écoles s'est fait par l'intermédiaire d'Aurélie, Mathilde et Laure venues passer du temps auprès des petits de Koutoukpa.

Lorsque que je prépare mon voyage d'été en France, je prends contact avec M. Massat pour lui proposer une rencontre avec les enfants et les enseignants sur le thème de la vie au Togo, plus particulièrement celle des enfants de Koutoukpa. il approuve cette proposition et rendez-vous est pris pour le 27 Juin.
Les Charmettes est une belle école où il doit faire bon apprendre
Premier accueil, repas avec les enseignants:
l'interêt qu'ils montrent pour la condition des enfants, la vie togolaise en générale et surtout leur émotion devant
l'exploitation que les élèves subissent de la part entre autres des enseignants, me vont droit au coeur.
Puis les élèves des 2 classes de CM2 (une cinquantaine d'enfants)sont rassemblés dans la salle informatique pour une rencontre où après une courte présentation du Togo et des raisons de ma présence, je leur montre un maximum de photos et réponds à leur nombreuses questions.
Les enfants sont attentifs et leurs questions très pertinentes. on les sent touchés par la vie des enfants Togolais et par les difficultés de leurs parents.
1h plus tard ils doivent laisser place aux élèves de CM1 (également 2 classes avec en tout une cinquantaine d'enfants): même intervention avec la même attention des enfants et leurs questions très interessantes.
Les pôles d'interêt sont un peu différents, les CM1, un peu plus jeunes, s'interrogent sur la vie quotidienne, les moyens de transport, la nourriture, les jeux etc.. les CM2 qui ont 1 an de plus se sont montrés plus sensibles aux difficultés de vie et surtout aux travaux inacceptables et illégaux exigés des élèves; j'ai su qu 'ils avaient manifesté beaucoup d'indignation et d'émotion devant les pratiques inacceptables dont sont victimes les petits togolais.

Bilan de l'opération:
Les contacts amicaux, renforcés par cette rencontre, ouvrent la porte à des échanges fréquents entre Les Charmettes et Koutoukpa
Pour moi cette expérience enrichissante aussi bien pour les élèves et leurs maîtres que pour les enfants du Togo (et pour moi!), m'incite à envisager d'autres interventions dans d'autres écoles.

si vous avez une "piste" à m'indiquer n'hésitez pas à me contacter, je vous en remercie grandement d'avance