dimanche 11 juillet 2010

l'association ENFANTS RURAUX

janvier 2010
Combattre l'inacceptable

Je suis venue au Togo en 2006. Avec Pierre Apom, nous avons créé l'Association "ENFANTS RURAUX", nous luttons pour la défense des droits des enfants et contre l'exploitation des enfants en milieu scolaire rural.




"dans les école rurales, des enseignants et des directeurs se livrent à l'exploitation abusive de leurs élèves, entre autres à des fins agricoles. Pendant les heures de cours, les enseignants ayant pouvoir sur les élèves et leurs parents, emmenent les enfants dans leurs propres plantations, pour leur faire exécuter gratuitement, des tâches inadaptées à leur âge et qui devraient être faites par des métayers rétribués. malheureusement dans ces pratiques, certains écoliers subissent de graves accidents au cours de ces travaux, d'autres même perdent leur vie par cet esclavagisme qui ne dit pas son nom."


Le sujet qui reste encore tabou est très rarement abordé et donc difficile à combattre.
J'ai pu constater sur place combien ces pratiques étaient courantes dans les milieux ruraux que j'ai sillonnés pour l'association. Les enfants souffrent physiquement et psychologiquement et leur scolarité est bien évidement très perturbée par le manque d'heure de cours.
Ces enfants épuisés pourront-ils réussir?
( pour plus de détails voir le site: http://www.sosenfantsruraux.org/)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire