samedi 20 avril 2013

MERCI

J'enfonce une porte ouverte en disant que le travail associatif est loin d'être facile. Il nécessite beaucoup d'énergie, un moral d'acier, de la persévérance et bien sur, des fonds.
Heureusement, pour nous soutenir et nous aider, nous avons un super réseau d'amis. Chacun d'eux oeuvre selon ses possibilités, tous nous sont indispensables.
Il est temps de leur dire simplement mais du fond du cœur," Merci" .....et si toutes ces actions vous donnent quelques idées, surtout n'hésitez pas, il y a tant à faire!!

En 2007 Valérie accompagnée de sa petite famille a été la première à venir voir ce que nous faisions et à nous encourager.
En 2009, alors que nous bataillons pour la construction de l'école, elle fédère amis et famille par un mail génial et  obtient de ces généreux donateurs de quoi faire la charpente et le toit.
En 2011, Valérie présente à son employeur, ICFhabitat, notre projet d'électrification de l'école et grâce à sa ténacité, elle nous obtient un fond indispensable à la mise en oeuvre des travaux
En 2012, toujours active pour notre cause, Valérie présente un nouveau projet d'un champ et des vaches, à ICFhabitat destiné à aider à la gestion de l'école et au mieux être des enfants, cette fois encore Valérie nous obtient un fond permettant de mener à bien le projet.

 
Rien ne l’arrête, en Janvier 2013 elle récupère une somme importante de sa famille et de ses amis devenus les nôtres et cette année encore elle présente à ICFhabitat notre nouveau projet sur l'informatique à l'école. Ci contre à gauche notre amie Valérie, à droite Emilie qui gère les projets présentés par les associations.
                                                           Merci Valérie!

Nicole, mon amie de plus de trente ans, m'écoute, me soutient, m'encourage, m'aide à réfléchir chaque fois que je viens en France et aide le fonctionnement de l'association par des dons généreux.
En 2012 elle parraine auprès de son employeur, la fondation Talents et Partage de la Société Générale, notre projet de mobilier scolaire et de manuels destinés à équiper notre école. Elle nous obtient une somme importante qui a permis aux élèves et à leurs maîtres de travailler dans de meilleures conditions. 
                                                        Merci Nicole!
des tables bancs pour les grands de primaire, des petites tables et chaises individuelles pour les petits de maternelle

Fin 2009 alors que les travaux de construction de l'école avaient du mal à se mettre en oeuvre, Aurélie accompagnée de Hugo et Quentin, nous tombe du ciel. Ils donneront l'élan nécessaire au chantier. Par la suite Aurélie reviendra  accompagnée de Laure et Mathilde.  elles animeront des ateliers de vacances à la grande joie des enfants. Aujourd'hui, Aurélie et Mathilde parrainent plusieurs élèves de l'école; Aurélie a entraîné Patricia, Serge, Tristan et Marion dans cette action primordiale pour l'avenir des enfants les plus démunis.
Aidée de Patricia, elle collecte et nous envoie des vêtements et des fournitures scolaires que nous distribuons aux enfants selon les besoins.
elle trouve un transporteur pour nous faire parvenir les livres donnés par plusieurs écoles.     Merci Aurélie!

 En Janvier 2011, Bernard est venu passer un séjour au Togo. Il s'est attaché aux enfants et a cherché comment aider et soutenir l'association. Il réfléchit également à des AGR (activités génératrices de revenus) basées sur l'agriculture,  pouvant venir en aide aux villageois les plus démunis.
en cours d'année il obtient des dons de sa paroisse pour l'école. Il décide de parrainer 2 fillettes à partir de l'année scolaire 2011/2012.
A la rentrée 2012 Bernard s'engage à faire des virements mensuels sur le compte de l'association qui vont couvrir ses parrainages et financer une grande partie du salaire de l'enseignante de maternelle. Lors de mon dernier séjour en France il me confie des gravures pour l'école et un grand sac de médicaments pour le dispensaire de Koutoukpa qui en manque cruellement.        Merci Bernard!

En été 2012, grâce à "présence protestante" et à Facebook, André, un ami d'il y a plus de 55 ans ouvre une "boîte à souvenirs" pleine de jeux et de rires d'enfants. Qu'en homme généreux il me propose son soutien, ne m'étonne pas. André parraine un écolier et  plusieurs collégiens; il entraîne une amie, Véronique qui s'engage à son tour. Il a participé, avec son épouse Marie Claude, au travail de l'association par un don substantiel.


Merci André!






Rentrée scolaire 2012/2013, Jean Pierre et Jeanny, parrainent 2 élèves de l'école, et entraînent Lenaïc et Patrice qui pour leur part en parrainent 3.
                                                      Merci à tous les quatre!

En Juin 2011 et Février 2013, l'école des Charmettes à Lagnieu et celle de Lanuéjouls, m'ont invitée à faire une intervention sur la vie des enfants au Togo devant les élèves de CM1 et CM2. Deux moments très agréables devant des enfants attentifs et curieux. Cela permet de faire connaître le Togo et le travail de notre association en offrant aux jeunes élèves une ouverture sur un monde qu'ils ignorent.
               


 Merci à M. Massat  et à Mme Rouquier!






Depuis 7 ans mon amie Madeleine m'ouvre sa maison et son cœur à chacun de mes séjours en France. Avec ses filles Isabelle et Chrystelle, elles remplissent chaque fois ma valise de retour de vêtements et de jouets qui font la joie des grands et des petits à la maison et au village.
                                            Merci Madeleine, Chrystelle et Isabelle!

Je ne veux pas oublier Marie Thé qui par un prêt conséquent a permis à notre école de sortir de terre et par le don d'un ordinateur portable à l"association de travailler.
                                                              Merci Marie Thé!

               Merci à mes enfants, petits enfants et amis Facebook pour leurs encouragements

 Voilà, il me semblait grand temps de remercier tous ceux qui nous épaulent, nous soutiennent et nous aident de nombreuses façons.  
               Merci pour tous les enfants auxquels grâce à vous nous pouvons offrir un avenir